top of page

Découvrez 5 exercices pour cyclistes

Dernière mise à jour : 3 nov. 2022

1. Raffermir vos fesses

Voici l'un des exercices les plus faciles à réaliser, que vous pouvez d’ailleurs également faire au bureau. Que vous soyez assis ou debout, contractez puis relâchez vos fesses.

Avoir un postérieur puissant est essentiel pour tous les cyclistes. Les muscles des fesses agissent comme un puissant extenseur de la hanche et aident à stimuler la puissance de vos jambes quand elles sont complètement tendues lorsque vous pédalez.


2. Le squat bulgare

Quand vous pédalez, vous exécutez un mouvement asymétrique. Il est donc essentiel de pouvoir produire de la force sur une seule jambe. Ces squats permettent aussi de développer un bassin stable et puissant. Ils sollicitent les abdos et améliorent l'équilibre, la coordination et la stabilité sur la selle.

Avancez avec une jambe et posez l'autre pied derrière sur une chaise. Laissez tomber votre genou arrière au sol en vous assurant que le genou avant se situe derrière vos orteils et que le genou arrière soit dans l’axe de votre hanche. Montez et descendez et répétez cette action des deux côtés autant de fois que vous le pouvez.


3. Étirement des ischio-jambiers

L'action des ischio-jambiers est prépondérante dans le pédalage. L'étirement des ischio-jambiers est important dans la préparation de longues randonnées afin d’éviter les blessures. Cet exercice est recommandé même si vous ne sortez qu’une heure.

Levez vous et placez un talon sur une chaise en gardant vos orteils fléchis. Penchez-vous en avant, en pliant les hanches jusqu'à sentir un léger étirement le long de l'arrière de votre cuisse. Maintenez l’étirement.


4. Les dips pour entretenir vos triceps

Quand on parle de vélo, il ne s’agit pas uniquement de se focaliser sur les jambes. Un bon cycliste est équilibré et veille donc également à entretenir le haut du corps. Les dips vous permettront de travailler les abdos, les triceps et les épaules. Cet exercice favorise un meilleur maintien sur le vélo.

Placez vos mains à la largeur des épaules sur une chaise stable ou sur un bureau. Descendez lentement sur les avant-bras tout en gardant vos jambes tendues devant vous et vos pieds sur le sol. Le buste se déplace alors vers l’avant. Redressez ensuite vos bras et tenter de faire ce mouvement cinq fois de suite. Répétez le autant que nécessaire.


5. Exercice individuel sur une jambe

La puissance dans les jambes est évidemment prépondérante en cyclisme. Nous connaissons tous la désagréable sensation du lactique qui brule les muscles. L’objectif est de repousser au maximum ce moment. Plus vous travaillerez les muscles de vos jambes la semaine, plus vous pourrez pédaler facilement le week-end.

Asseyez vous droit sur votre chaise. Soulevez l'une de vos jambes afin qu’elle se retrouve parallèle au sol. Vous pouvez vous aider de vos bras pour vous tenir sur la chaise. Comptez jusqu'à cinq puis pousser la jambe encore plus haut pendant quelques secondes. Alternez l’exercice avec l’autre jambe. Vous pouvez enchaîner les répétitions pour augmenter la difficulté de l’exercice


https://www.redbull.com/ca-fr/cyclisme-exercices-chez-soi





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page