top of page

À quelle fréquence entretenir son vélo? 7 facteurs à considérer

Dernière mise à jour : 31 juil. 2022

Que ce soit un vélo traditionnel ou à assistance électrique, il est fondamental d'entretenir adéquatement son vélo afin de prolonger sa longévité, en tirer la meilleure performance et réduire les risques de bris et blessures. Mais comment déterminer la fréquence à laquelle il est nécessaire d'entretenir son vélo ?


Voici quelques facteurs qui affectent les composantes de votre vélo et déterminent la fréquence d'entretien


La fréquence à laquelle vous roulez

Le facteur le plus important est bien évidement la fréquence à laquelle vous roulez. Le plus vous roulez, plus les composants s'usent rapidement et plus votre vélo a besoin d'entretien. Les composants consommables tels que les pneus, la chaîne et la cassette sont ceux qui s'usent le plus rapidement avec une utilisation fréquente. Un entretien régulier à la maison peut aider à prolonger leur durée de vie. Ces quelques gestes simples favoriseront leur bon état de fonctionnement:

  • Prenez soin de votre vélo entre chaque sortie.

  • Nettoyez le correctement avec les produits nettoyants adéquats.

  • Rangez le dans un endroit sec à l'abri de la pluie.


L'endroit où vous roulez

Les conditions seront bien sûre différentes selon le type de terrain où vous roulez avec votre vélo. Ce facteur est particulièrement important si vous roulez en tout-terrain. Des conditions humides, sablonneuses ou boueuses peuvent créer une pâte abrasive autour de votre chaîne et de votre cassette, provoquant une usure plus rapide que de rouler sur une route sèche et sans poussière. Dans le cas des vélos de route, les parcours vallonnés auront un impact sur l'usure de votre transmission en raison de la pression supplémentaire appliquée sur les pédales en montée, et à une usure accrue de vos freins et de vos plaquettes dans les descentes.


Votre taille et poids

Les cyclistes lourds et puissants ont tendance à mettre plus de pression sur le vélo. Leurs freins sont davantage sollicités et une plus grande contrainte est exercée sur les composants, les roues et le cadre, ce qui accélère leur usure. Le style de pilotage a également un impact sur les contraintes supplémentaires que les cyclistes lourds et puissants imposent à leur vélo. Ce facteur sera donc à considérer pour déterminer la fréquence d'entretien de son vélo.


Facteurs pour déterminer la fréquence d'entretient d'un vélo: Votre type de conduite


Ce ne sont pas tous les cyclistes qui ont une finesse naturelle, pédalent souplement et changent de vitesse de manière fluide. Bien entendu, le plus votre conduite est agressive, le plus les composants de votre vélo seront mis à épreuve et auront besoin d'entretien fréquent.


Le style de pilotage a encore plus d'impact dans le cas d'un VTT, car les cyclistes qui sont moins à l'aise techniquement tapent beaucoup leur roue avant contre les rochers et les racines. Les gentes, la suspension et surtout l'alignement mangeront un sale coup ! Si vous avez tendance à rouler vite et à freiner tard, vos plaquettes s'useront beaucoup plus rapidement que celles d'un cycliste dynamique et moins agressif.


Un vélo électrique par rapport à un vélo traditionnel

Un vélo électrique a tendance à nécessiter le remplacement des composants plus souvent qu'un vélo traditionnel car il est souvent plus rapide, plus lourd et votre transmission est plus sollicitée par le couple du moteur. Ce type de vélo a besoin de plus de puissance de freinage pour s'arrêter rapidement et en douceur.


La manière dont vous nettoyez/lubrifiez votre vélo

L'un des moyens les plus simples de limiter l'usure des composants de votre vélo est de le garder propre et de lubrifier les pièces mobiles. La poussière, l'humidité et la saleté affectent chaque partie de votre vélo, en usant les pièces mobiles et en empêchant les changements de vitesses, le freinage et la fluidité du pédalage. Nettoyez rapidement votre vélo après chaque sortie et lubrifiez le avec une huile recommandée par votre mécanicien Vélo S-F.


L'endroit où vous entreposez votre vélo

Idéalement, il est recommandé de ranger votre vélo à l'intérieur. Au minimum, gardez votre vélo au sec car la pluie et l'humidité peuvent entraîner de la rouille. Si vous avez un vélo électrique, entreposez le à une température constante et tempérée, des environnements très froids et très chauds peuvent affecter votre batterie.


L'atelier mécanique de Vélo S-F peut vous conseiller sur la fréquence et le type d'entretien le plus approprié pour votre vélo, selon vos besoins et habitudes d'utilisation.


Contactez-nous pour une consultation et obtenir un rendez-vous !





9 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page