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Le positionnement sur vélo.

Dernière mise à jour : 6 janv.

Notre positionnement sur le vélo est un facteur déterminant pour rouler confortablement et efficacement. Voyez nos différentes séances de positionnement adapter à votre vélo et à votre morphologie.


À la base, la taille du vélo doit convenir à la taille du cycliste et à la morphologie de ce dernier. Un vélo trop grand ou trop petit est difficile à contrôler et le cycliste risque ainsi de se fatiguer plus rapidement et même de se blesser. La hauteur de l’entrejambe est l’élément clé dans le choix de la taille du cadre. Cette mesure correspond à la distance entre le sol et le périnée. Pour vérifier si la taille du vélo est appropriée, il suffit d’enfourcher le vélo, en gardant les pieds bien à plat sur le sol. Avec un cuissard, il doit y avoir un espace de deux centimètres entre l’entrejambe et le tube horizontal.


Différents ajustements ergonomiques peuvent être effectués sur le vélo afin d’assurer le confort du cycliste et prévenir les blessures. À raison de plusieurs milliers de coups de pédales effectués par jour, un ajustement inadéquat peut entraîner différentes douleurs, voire des blessures. Les principaux éléments à ajuster sur un vélo sont la selle, les pédales, la potence et le guidon.


Informez vous sur nos séances de positionnement.


Chez les cyclistes débutants ou chez les enfants, il est particulièrement important de vérifier que la taille du vélo et les ajustements soient adaptés à la taille du cycliste. Les cadres trop grands nuisent à l’équilibre sur le vélo et peuvent être la cause d’accidents et de blessures, surtout chez les enfants. Il est donc important de s’assurer que les cyclistes soient en mesure de manœuvrer leur vélo, de toucher le sol lors des arrêts et d’atteindre aisément les leviers de freins avec les doigts.


Chez les cyclistes débutants ou chez les enfants, la selle peut être ajustée de façon à ce que le cycliste puisse toucher le sol avec ses pieds en tout temps (donc plus basse qu’à l’habitude). Bien que cet ajustement puisse être inconfortable, il aidera à mettre le cycliste débutant en confiance et préviendra les risques de chutes lors des arrêts. On reviendra à l’ajustement standard dès que possible.


Remarques


L’ajustement de la hauteur de la selle est important : une selle trop basse peut entraîner des maux de dos et de genoux alors qu’une selle trop haute peut provoquer un déhanchement, des douleurs aux articulations et de la fatigue.

Un ajustement horizontal adéquat (position suffisamment avancée ou reculée de la selle) procure plus de confort et de puissance puisqu’il permet de travailler davantage les muscles de l’arrière de la jambe.


On trouve deux types de guidons : courbés sur les vélos de route et droits sur la plupart des vélos hybrides et de montagne. Le guidon droit confère un net avantage en ville : une position plus droite et une meilleure vision périphérique. De son côté, le guidon courbé permet d’adopter différentes positions selon la situation et permet une position plus basse et aérodynamique.


Sur un vélo de route (guidon courbé), le poignet ne doit jamais être en position fléchie lorsque la main est appuyée sur le cintre. On recommande un angle de 10 à 15 degrés. Le guidon droit est plus simple à ajuster puisqu’il n’a pas d’angle.


La largeur du guidon (cintre) doit correspondre approximativement à la largeur des épaules. On peut évaluer si la largeur du guidon est adéquate en s’assurant que les bras sont parallèles.


Les cale-pieds immobilisent le pied sur les pédales et assurent une stabilité supplémentaire, dans les montées par exemple. Bien placé sur la pédale, le pied peut travailler en poussée et en traction sans se déplacer, ce qui facilite le moulinage et le rend plus efficace. Il existe deux types de cale-pieds :

Les pédales avec cales automatiques sont directement fixées aux chausses à vélo et assurent un meilleur transfert d’énergie du cycliste à la pédale. Les cyclistes doivent prévoir une courte période d’adaptation pour pouvoir aisément s’attacher et se détacher des pédales. Comme toute pièce mécanique, les pédales automatiques ont besoin d’être entretenues afin de bien fonctionner (ex.: lubrifier le mécanisme des pédales).

Les cale-pieds à sangles sont peu coûteux et permettent au cycliste de porter ses chaussures habituelles (préférablement des chaussures à semelles rigides qui peuvent entrer et sortir facilement du cale-pied). Pour être efficaces, les sangles doivent être suffisamment serrées pour que le pied puisse bien tirer sur la pédale, tout en laissant l’espace nécessaire pour retirer le pied lors des arrêts. Il faut veiller à ce que la sangle ne soit pas trop serrée pour éviter les engourdissements. Ce type de cale permet une plus grande liberté au mouvement du pied, ce qui les rend légèrement moins efficaces que les pédales automatiques.


Quel que soit le type de cale-pied utilisé, il faut assurer un bon réglage afin d’éviter des blessures aux articulations et des accidents. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour en faire la mise au point. En ville, on recommande de ne pas trop serrer les sangles des cale-pieds et de ne pas ajuster une tension élevée sur les pédales automatiques pour être en mesure de retirer le pied en cas d’arrêt brusque. Sur la route, les sangles peuvent être un peu plus serrées et la tension des pédales un peu plus élevée.


Positionnement sur le vélo, Vélo Québec 2022


Séance de positionnement disponible été comme hiver







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